La région Grand-Est a lancé la deuxième édition de son appel à projets pour dynamiser le tourisme local. L’objectif est de développer le tourisme durable et le tourisme de savoir-faire.
- Tourisme durable
Avec une enveloppe totale de 3 millions d’euros et des partenaires tels que la Banque des Territoires, l’ADEME et Grand E-Nov+, la région soutient l’implantation de projets touristiques responsables et innovants.
Les opérateurs privés souhaitant déployer un projet de plus de 5 millions d’euros en zone rurale seront éligibles à ce dispositif. Le taux de subvention s’élève à 20 % de l’investissement, avec un plafond d’aide à 1 million d’euros.
Les dossiers sont à déposer avant le 31 juillet 2025.
- Tourisme de savoir-faire
Le deuxième volet de cet appel à projets vise à soutenir les entreprises régionales dans l’aménagement de leurs structures afin d’accueillir un public curieux de découvrir leur savoir-faire. Pour être éligible, il est nécessaire d’être une TPE/PME de plus de cinq salariés et de proposer une période d’ouverture de plus de 80 jours par an.
Le dispositif finance jusqu’à 50 % des dépenses d’investissement, avec un plafond d’aide à 300 000 €.
Les dossiers sont à déposer avant le 1er mars 2026 à 18 h. Trois sessions de relève sont prévues : le 31 juillet 2025, le 30 novembre 2025 et le 1er mars 2026.
Vous souhaitez valider votre éligibilité aux appels à projets tourisme durable et tourisme de savoir-faire ou être accompagné dans le montage de votre dossier ? META Conseil peut vous aider.