L’APPEL A PROJETS DECARB-IND DE FRANCE 2030 RELANCE

L’appel à projets « DECARB IND », est relancé dans le cadre du plan France 2030 avec l’édition « DECARB IND 25 ». Il s’adresse aux projets de décarbonation industrielle permettant de réduire les émissions du site industriel d’au moins 1 000 tCO2/an.

Ce dispositif vise à soutenir des projets d’investissements de plus de 3 millions d’euros dans l’appareil productif qui permettront la décarbonation des activités industrielles à partir de l’un des quatre leviers suivants : 

  • Efficacité énergétique ;
  • Modification du mix énergétique ;
  • Modification du mix matière ;
  • Captage, valorisation et stockage du carbone.

Le taux de subvention est plafonné à 60 % des dépenses éligibles. 

La première relève aura lieu le 13 mars 2025 (15h00).

Un appel d’offres dédié au financement des très gros projets industriels permettant la décarbonation profonde des grands sites sera également lancé prochainement.

Dédié aux demandes d’aides supérieures ou égales à 20 millions d’euros, il permettra en outre de poursuivre la décarbonation des sites industriels les plus émetteurs et de lancer les premiers projets de capture et transport de carbone en France.

Vous souhaitez valider votre éligibilité à l’appel à projets DECARB IND 25 ou être accompagné dans le montage de votre dossier ? META Conseil peut vous aider.