EXTENSION DU CREDIT D’IMPOT THEATRE AUX SPECTACLES DE CIRQUE

Crée en 2016, le crédit d’impôt théâtre a été mis en place pour soutenir la création et la production de spectacles vivants musicaux ou de variétés. Il permet aux entreprises du secteur de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dépenses engagées pour la création, la production et l’exploitation de spectacles. 

L’article L.7122-2 du code du travail définit les entrepreneurs du monde du spectacle vivant comme les personnes exerçant une activité d’exploitation, de production, de diffusion de spectacle seul ou en consortium. Les spectacles peuvent être à but lucratif ou non. 

Depuis le décret 2024-413 en date du 3 mai 2024, les spectacles de cirques sont désormais éligibles à ce dispositif. Sont considérés comme spectacles de cirque les représentations présentées sur scène, sous chapiteau fixe ou mobile ou dans l’espace public et majoritairement animées par une ou plusieurs des disciplines suivantes : clown, mime, acrobatie, jonglerie, magie, performances avec agrès, présentation d’animaux dressés. 

Pour rappel, les dépenses éligibles sont : 

  • Tous les frais liés à la création et l’exploitation du spectacle. On y retrouve par exemple les frais de personnels, d’assurance ou encore d’achat de matériel.
  • Les frais engagés pour la numérisation du spectacle

Le crédit d’impôt théâtre est plafonné à 750 000 euros par exercice et 500 000 euros par spectacle. Les micros entreprises et les PME bénéficient de 30 % de crédit d’impôt et les grandes entreprises 15 %. 

Vous souhaitez valider votre éligibilité au crédit d’impôt théâtre ou être accompagnés dans le montage de votre dossier ? Meta Conseil peut vous aider.