La région Île-de-France a récemment bénéficié d’une allocation de fonds du FEADER (Fond Européen Agricole Développement Rural) dans le but d’impulser le développement du secteur agricole. Deux verticales sont adressées : d’une part le développement des activités et des capacités de production, d’autre part, la promotion de pratiques écologiques dans ce secteur particulièrement polluant.
Dans cette optique, quatre dispositifs de soutien aux investissements agricoles attendent les candidatures des entreprises, associations et professionnels du secteur. Ces dispositifs portent respectivement sur :
- La modernisation des exploitations ;
- La diversification des activités ;
- Les investissements environnementaux non productifs ;
- L’adaptation au changement climatique et de transition.
Les deux premiers dispositifs sont axés sur le développement économique du secteur et sont subventionnés à hauteur de 40 %. Cette subvention peut être bonifiée de 10 % pour les agriculteurs biologiques certifiés et de 10 % supplémentaires pour les jeunes agriculteurs.
Les deux derniers dispositifs ayant une forte dimension environnementale sont aidés à un taux plus important. L’appel à projets portant sur les investissements environnementaux non productifs aide les professionnels jusqu’à 90 % et celui pour les investissements d’adaptation au changement climatique et de transition jusqu’à 80 %. Chacun de ces quatre dispositifs est plafonné à 200 000 € de subventions.
Concernant le dépôt du dossier, la date butoir de la première relève est fixée au 2 décembre 2023.
Vous souhaitez vérifier votre éligibilité à ces dispositifs de soutien à l’agriculture en Île-de-France ou être accompagné dans le montage de votre dossier ? META Conseil peut vous aider.