PROCHAINE CLOTURE DE L’AAP RESILIENCE ET CAPACITES AGROALIMENTAIRES 2030

Dans le cadre du plan France 2030, l’État et BPI France portent l’appel à projet Résilience et Capacité Agroalimentaire 2030. Ce programme tend à relocaliser des leviers industriels du secteur agroalimentaire afin de répondre aux enjeux écologiques et aux besoins alimentaires de demain. 

Les porteurs de projets sont invités à candidater avant le 15 novembre 2023, date de la prochaine relève. Le dispositif est doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros et les candidatures déposées seront instruites jusqu’à épuisement des fonds. 

Dans ce cadre global d’amélioration des capacités agroalimentaires, cet appel à projets vise l’industrialisation et la structuration des filières dans les thématiques suivantes :

  • la relocalisation des maillons industriels stratégiques ;
  • l’industrialisation pour répondre aux besoins alimentaires de demain ;
  • l’industrialisation pour réussir la transition agroécologique ;
  • des démarches collectives de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires.

L’aide se ventile entre une subvention (60 % de l’enveloppe allouée) et une avance remboursable (40 % restants), le tout couvrant entre 15 et 80 % des dépenses éligibles selon la taille de l’entreprise. Cependant les projets doivent respecter les critères suivants : 

  • Pour tous les projets, avoir une durée indicative comprise entre 12 et 48 mois ;
  • Pour les projets des thématiques 1 à 3, avoir une assiette de dépenses minimale de 3 millions d’euros ;
  • Pour les projets de la thématique 4, avoir une assiette de dépenses minimale de 500 000 euros.

Vous souhaitez valider votre éligibilité à Résilience et Capacité Agroalimentaire 2030 ou être accompagné dans le montage de votre dossier ? META CONSEIL peut vous aider.