La Région Ile de France propose une aide exceptionnelle aux agriculteurs pour faciliter la commercialisation de leurs produits dans le contexte de la pandémie Covid 19. Les bénéficiaires de cette aide sont les exploitations agricoles collectives ou individuelles mais aussi les structures juridiques commercialisant des produits agricoles en lien direct avec des exploitations.
L’objectif de cet aide est d’inciter les entreprises susnommées à commercialiser leurs produits en vente directe aux consommateurs par le biais de drive, de magasins de producteurs, de box ou bien de boutique de vente à la ferme.
Les dépenses éligibles sont les suivantes : la mise aux normes environnementales, sanitaires et d’accessibilité des lieux de vente, l’aménagement des locaux, l’achat d’équipements neufs ou d’occasion, les investissements de licences de logiciels spécialisés et de site internet.
Sont inéligibles les investissements foncier et en crédits-bails.
La subvention couvrira une quotité de 70 % des dépenses éligibles. La Région a décidé d’encadrer ce dispositif d’un plancher de 5 000 euros de dépenses éligibles et d’un plafond de 70 000 euros de subvention maximum.
Les dossiers devront être déposés d’ici le 15 juillet 2020 au plus tard.
Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier pour l’aide exceptionnelle à la commercialisation en circuit court des agriculteurs ou tout simplement valider l’éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.