Bpifrance propose aux PME de plus de 3 ans jugées stratégiques par le Ministère de la Défense ou fournisseurs de ce dernier, un prêt dont le montant est compris entre 100 000 € et 1 000 000 €.
L’objectif de ce dispositif est de permettre aux entreprises éligibles de réaliser des projets permettant de maintenir ou de créer de l’emploi.
Ce prêt, accordé dans le cadre d’un projet de développement, permet de financer les investissements corporels ou immatériels dont les banques ont des difficultés à déterminer la valeur et, pour lesquels, il leur est plus difficile de prendre des garanties. Il finance également l’augmentation du besoin en fonds de roulement ainsi que le rachat d’entreprises.
Il doit forcément s’accompagner d’un partenariat financier (1 pour 1) qui revêt la forme soit d’un financement bancaire, soit d’un prêt participatif ou alors d’un apport en capital.
Cependant, le montant de ce prêt ne peut pas dépasser le montant des fonds propres et quasi-fonds propres de l’emprunteur.
5 % du montant accordé est conservé en garantie par Bpifrance, qui restitue la somme après remboursement du capital et des intérêts générés. Néanmoins, il ne requiert aucune garantie sur l’actif de l’entreprise ou des dirigeants.
Enfin, à travers ce prêt amorti en 20 échéances trimestrielles, Bpifrance offre la possibilité d’un différé de 2 ans de remboursement.
Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier pour le prêt SOFIRED – PME Défense ou tout simplement valider l’éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.