La Région Nouvelle Aquitaine propose une aide publique pour accompagner les entreprises agricoles dans le développement et la modernisation de leur appareil de production.
L’objectif de cette aide est d’inciter les entreprises de Nouvelle Aquitaine à moderniser les outils de production agroalimentaires des secteurs à marge réduite telle que les investissements en zone rurale d’entreprises récemment créées ou transmises, l’abattage et la découpe de viande ou le traitement et conditionnement du lait.
Les entreprises éligibles sont les coopératives agricoles ou les sociétés commerciales opérant le traitement de produits agricoles. Sont exclus de cette aide les sociétés de production et les commerces de détail.
Cette aide prend la forme de subventions ou de prêts dont les taux d’intervention sont modulés en fonction du lien du projet avec les principes suivants : améliorer les ressources humaines, valoriser l’agriculture régionale, renouveler le tissu productif, aménager le territoire, innover et engager l’entreprise dans une dimension environnementale et sociale.
Le montant des dépenses est plafonné à 3 millions d’euros avec un plancher minimum de 120 000 euros. Les projets portés par des PME et des ETI sont priorisés.
Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier d’aide à l’investissement productif agricole ou tout simplement valider l’éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.