QU’EST CE QUE L’AIDE AUX ENTREPRISES D’UTILITE SOCIALE GRAND EST ?

La Région Grand Est propose une aide dématérialisée pour accompagner les entreprises d’utilité sociale dans l’amélioration de leur outil de production et des conditions de travail de leurs employés. 

L’objectif de cette subvention est de favoriser les entreprises à développer leur implémentation et leur compétitivité en remboursant une partie des dépenses engagées une fois le projet initié. Le développement économique de l’entreprise visé par cette aide doit se décliner sous la forme d’investissements dans des technologies non maitrisées jusqu’alors. 

Sont éligibles à ce dispositif les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises adaptées (EA) et les établissement et services d’aide par le travail (ESAT). 

Les dépenses éligibles sont les dépenses liées à l’achat de matériels neufs (machines, véhicules,..)  modernisant ou développant l’outil de production. Un simple renouvellement des équipements actuels n’est pas éligible. Seront favorisés les projets axés sur les priorités stratégiques de la Région Grand Est.

La subvention garantit une quotité de 20 % des dépenses éligibles engagées. Ce montant est encadré par un plancher minimum de 3 000 € de subventions et par un plafond maximum de 200 000 € de subventions. 

Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier pour cette subvention d’investissement destinée aux entreprises d’utilité sociale ou tout simplement valider l’éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.