Le Régime d’Appui Pour l’Innovation Duale (RAPID) est une subvention mise en place par la Direction Générale de l’Armement (DGA) en collaboration avec la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS).
Créé en 2009, ce dispositif permet aux entreprises de moins de 2 000 salariés de financer des projets de recherche et développement duaux, c’est à dire qui disposent d’un potentiel à la fois civil et militaire.
Bien que RAPID ne prévoit aucun seuil ou plafond, on peut observer dans la pratique que les projets oscillent généralement entre 500 k€ et 5 M€ de budget pour des taux de subvention variant entre 25 et 80 % selon le type de projet et la taille de l’entreprise.
Un projet RAPID peut être individuel ou collaboratif avec un maximum de 3 entreprises et/ou organismes de recherche.
Enfin, contrairement à d’autres dispositifs de financement, RAPID se caractérise par délai d’instruction relativement court souvent inférieur à 6 mois et par un dépôt de dossier au fil de l’eau.
Vous souhaitez valider l’éligibilité de votre projet à RAPID ou être assisté dans le montage de votre dossier de candidature ? META Conseil peut vous aider.