Le crédit d’impôt en faveur des créateurs de jeux vidéo (CIJV) vise à soutenir les studios de développement qui assurent la réalisation artistique et technique d’un jeu vidéo.
Le CIJV permet aux entreprises d’obtenir un crédit d’impôt égal à 20 % des dépenses éligibles qu’elles déclarent. Son montant est plafonné à 3 000 000 € par exercice.
Pour prétendre au CIJV les jeux vidéo doivent respecter les critères cumulatifs suivants :
- Avoir un coût de développement supérieur à 100 000 €.
- Etre destiné à une commercialisation sur support physique ou en ligne dans les 36 mois (72 mois pour les jeux dont les coûts de développement sont supérieurs à 10 millions d’euros).
- Etre réalisé principalement par des collaborateurs européens.
- Contribuer au développement de la création européenne.
Les deux derniers critères sont validés dans le cadre d’une procédure d’agrément en deux étapes opérées par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Le non respect de cette procédure entraine le remboursement immédiat par l’entreprise de tous les CIJV perçus.
Enfin, il est à noter que les jeux vidéo destinés aux adultes (interdits au moins de 18 ans) ouvrent droit au crédit d’impôt dès l’instant où ils ne comportent pas de séquences à caractère pornographique ou de très grande violence.
Vous souhaitez être accompagné dans la détermination, l’optimisation ou la sécurisation de votre CIJV ou voulez tout simplement valider l’éligibilité de votre entreprise à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.