L’appel à projets « SESAME Filières », soutenu par l’État ainsi que par la région Île-de-France et opéré par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030, vise à dynamiser les filières stratégiques de la région en facilitant l’accès à des moyens de production et d’infrastructures partagés pour la recherche-développement, les tests et les essais.
Les projets sélectionnés devront contribuer de manière concrète à la structuration des filières régionales, en favorisant le transfert de technologie et une collaboration renforcée entre les acteurs académiques et industriels.
Les projets attendus peuvent prendre diverses formes, notamment la structuration et l’animation de filières ou de plateformes technologiques, la réalisation de projets de recherche et développement (R&D) mutualisés, la mise en commun de compétences et d’équipements techniques, ainsi que le développement d’outils collaboratifs favorisant l’innovation et la compétitivité des entreprises.
Sont susceptibles de postuler les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Île-de-France, ainsi que les PME et ETI sous réserve d’une association avec des établissement de recherche dans leur gouvernance et leurs activités.
Les dépenses doivent se situer entre 1 et 5 millions d’euros sur une période maximale de 36 mois. Les subventions allouées peuvent atteindre jusqu’à 2,5 millions d’euros, couvrant jusqu’à 50% des dépenses, y compris les coûts de fonctionnement et d’équipements.
La prochaine date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 octobre 2024.
Vous souhaitez valider votre éligibilité à l’appel à projets « SESAME Filières » ou être accompagné dans le montage de votre dossier ? META Conseil peut vous aider.