La secrétaire d’Etat en charge du numérique, Marina FERRARI, annonce l’ouverture de l’appel à projets « Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’économie » porté par Bpifrance et s’inscrivant dans le projet global France 2030.
L’intelligence artificielle générative consiste à utiliser l’IA pour créer de nouveaux contenus textuel, audio, image ou vidéos.
Rappelons qu’un premier appel à projets, « Communs numériques pour l’intelligence artificielle générative » visant au développement de briques technologiques communes en vue de catalyser le développement de produits innovants sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’IA s’est clos en automne 2023.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la continuité du précédent en se concentrant sur les projets découlant de cette chaine de valeur.
Les projets sélectionnés doivent être des projets d’IA générative façonnés pour des cas d’usage propres à un secteur ou à une fonction d’entreprise.
Ces projets doivent :
- Pouvoir être transposés au cas d’usage similaire
- Intégrer et améliorer de manière rentable les méthodes de travail de l’utilisateur final
- Présenter explicitement et de manière exhaustive les gains de productivité de l’usager.
L’appel à projets soutient les consortiums dans :
- Leurs dépenses de recherche industrielle à hauteur de 80 % de subvention
- Leurs dépenses de développement expérimental à hauteur de 60 % de subvention
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 juillet 2024, midi.
Vous souhaitez valider votre éligibilité à l’appel à projets « Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’économie » ou être accompagné dans le montage de votre dossier ? META Conseil peut vous aider.