Le dispositif Ec’Eau a pour but d’encourager les projets de réutilisation des eaux non conventionnelles en Nouvelle-Aquitaine, telles que les eaux usées traitées, les eaux pluviales, les eaux grises etc.
Le but d’Ec’Eau est d’accompagner les porteurs de projets sur la recherche, le développement et la finalisation des projets les plus ambitieux qui permettront la réduction de la pression qualitative ou quantitative sur la ressource en eau ainsi que l’approche systémique de la gestion de l’eau. Ces projets innovants permettront d’alimenter les réflexions nationales, d’anticiper les futures évolutions réglementaires dans le domaine et de répondre aux enjeux émergents liés à ces pratiques.
Les projets seront plus facilement selectionés s’ils apportent un bénéfice direct aux milieux aquatiques (volumes substitués ou économisés), prennent en compte les différents enjeux durables (changement climatique, enjeux sociétaux…) et incluent la durabilité ainsi que la reproductibilité du projet (qualité de la gouvernance et du modèle économique, rentabilité globale à terme sans subventions…)
Les dépenses d’études, travaux et expérimentations favorisant l’utilisation d’eau réutilisée pourront être financés jusqu’à hauteur de 80 % en fonction du type de projet.
Concernant le dépôt du dossier la date limite est fixée au 30 avril 2024 avec une relève intermédiaire au 31 décembre 2023.
Vous souhaitez valider votre éligibilité au dispositif Ec’Eau ou être accompagné dans le montage de votre dossier ? META Conseil peut vous aider.