Récemment, une logique régionale a été appliquée au plan France 2030, permettant à chaque région d’adapter l’aide accordée aux entreprises en fonction des besoins spécifiques de son vivier économique.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place le dispositif « Bottom-up » dans le but de soutenir les entreprises innovantes, de favoriser le développement économique, la compétitivité et la création d’emploi. En ce sens, quatre verticales sont adressées :
- L’innovation au service de la transformation des PME.
- L’amélioration et la transformation de filières grâce au financement de dépenses mutualisées d’investissement et de R&D
- Les projets collaboratifs R&D (comprenant deux partenaires industriels ou de services dont une PME ou une ETI et un partenaire de recherche)
- Les formations innovantes
C’est dans ce cadre qu’a été lancé l’appel à projets « transformation des PME par l’innovation » financé par le plan France 2030 et la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec un budget de 32 millions d’euros alloué jusqu’à la fin de l’année 2025.
Sa prochaine relève est fixée au 31 décembre 2023 et il s’adresse à deux types de projets :
- les projets de “faisabilité” d’un budget minimal de 150 000 € qui peuvent bénéficier d’une subvention allant de 75 000 à 500 000 € et dont le taux d’aide peut s’élever jusqu’à 50 % pour encourager le lancement de nouveaux produits et services innovants,
- et les projets de “développement et pré-industrialisation” soutenus sous forme d’avances remboursables, avec des montants et des taux d’aide identiques.
Les dépenses éligibles englobent les coûts liés au personnel, aux instruments, au matériel, à la recherche contractuelle et aux brevets.
Vous souhaitez valider votre éligibilité à l’appel à projets « transformation des PME par l’innovation » ou être accompagné dans le montage de votre dossier ? META Conseil peut vous aider.