Comme son nom l’indique, le programme CEE pour Certificats d’Économie d’Énergie est un dispositif encourageant les économies d’énergie à travers une dynamique d’incitation financière.
Son fonctionnement repose sur une obligation légale datant de 2006 qui vise à imposer des économies d’énergies aux fournisseurs d’énergie tels qu’EDF, Engie ou encore Total. Ces fournisseurs doivent atteindre des objectifs principalement quantitatifs en réalisant des actions qui réduisent la consommation d’énergie ou en achetant des CEE.
Ces certificats représentent des quantités d’énergie économisée. Une unité de CEE équivaut ainsi à 1 kWh Cumac d’énergie finale. Ils sont attribués par les pouvoirs publics aux entreprises et particuliers engagés dans des actions de réduction de consommations énergétiques.
Une multitude de programmes permet d’obtenir des CEE en lien avec des actions sur la mobilité, le bâtiment, l’industrie etc.
Après obtention, les détenteurs de CEE peuvent les céder aux fournisseurs, créant ainsi un marché incitant à des actions énergétiques.
Vous souhaitez valider votre éligibilité à un programme CEE ou être accompagné dans le montage de votre dossier ? META Conseil peut vous aider.