LANCEMENT DE L’AAP RÉSILIENCE ET CAPACITÉS AGROALIMENTAIRES 2030

L’Etat, en collaboration avec BPI France, lance l’appel à projets « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 » pour soutenir les projets améliorant l’indépendance et l’innovation dans l’industrie agroalimentaire française. Il se clôturera au 3 novembre 2022 avec une relève intermédiaire des dossiers au 19 juillet 2022.

L’objectif de cet AAP est d’inciter les entreprises à proposer des projets visant les thématiques suivantes :

  1. Relocalisation des maillons industriels stratégiques ;
  2. Industrialisation pour répondre aux besoins alimentaires de demain ;
  3. Industrialisation pour réussir la transition agroécologique ;
  4. Démarches collectives de transition et résilience des filières agricoles et agroalimentaires.

Les dépenses éligibles pour les thématiques 1 à 3 concernent principalement les investissements industriels (unités de production, extension d’un site de production, etc.) avec assiette minimale de 3 millions d’euros. 

Les dépenses éligibles de la thématique 4 sont notamment les investissements utiles au développement d’innovations (expérimentation, optimisation de la logistique) avec une assiette minimale de 500 000 euros, le projet devant être mené par un consortium. 

L’aide prend la forme d’une subvention pour 60 % et d’une avance remboursable pour 40 %. Elle couvre entre 15 et 80 % des dépenses éligibles en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature des dépenses.

Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 ou tout simplement valider l’éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.