La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose une aide aux entreprises projetant de développer une activité touristique sur l’un des 17 itinéraires du Plan Régional des itinéraires de pleine nature ou sur l’un des 6 itinéraires du Plan Régional des véloroutes et des voies vertes.
L’objectif de ce dispositif est d’inciter les entreprises à promouvoir un itinéraire en mettant en place des services notamment sur le plan numérique. Il s’agit pour cette aide de soutenir les projets sur deux axes : l’étude de faisabilité (axe 1) et les investissements effectifs du projet une fois l’étude validée.
Les dépenses éligibles pour l’axe 1 sont les dépenses liées aux sujet suivants : étude de marché, étude stratégique (marketing, tourisme et développement), démarche écoresponsable et étude technico-commerciale.
Les dépenses éligibles pour l’axe 2 sont notamment les dépenses suivantes : aménagements d’accessibilité au service, équipements, commercialisation en ligne d’hébergements, outils numériques, développement d’applications mobiles et signalétique touristique.
Les acquisitions foncières dans le cadre du projet ne sont pas prises en compte par cette aide.
La subvention couvrira une quotité de 50 % des dépenses éligibles avec un plafond de 50 000 euros de dépenses éligibles pour l’axe 1 et 500 000 euros de dépenses éligibles pour l’axe 2.
Vous souhaitez être accompagnés dans le montage de votre « Mettre en tourisme les grands itinéraires » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou tout simplement valider l’éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.