QU’EST-CE QUE LE DISPOSITIF TOURISME DE MEMOIRE HAUTS DE FRANCE ?

La Région Hauts-de-France propose une aide destinée aux entreprises souhaitant moderniser leur offre de tourisme de mémoire. 

L’objectif de ce dispositif est d’inciter les entreprises à investir dans des projets touristiques centrés sur les thématiques de la mémoire et du patrimoine régional (première et deuxième guerres mondiales, industries minières et textiles). 

Cette aide soutient deux phases du projet avec des dépenses éligibles propres à chaque axe :

  • pour le premier axe portant sur l’ingénierie : les études d’opportunités, de faisabilité, de programmation, de conception et de définition. 
  • pour le second axe portant sur l’investissement : la maîtrise d’œuvre, les travaux de gros œuvre et de second œuvre, les dépenses liées au matériel et à l’équipement nécessaires au projet. 

L’investissement foncier n’est pas éligible à ce dispositif. 

La subvention couvrira une quotité de :

  • 50 % des dépenses éligibles au premier axe dans la limite de 30 000 euros de subvention
  • et de 20 % des dépenses éligibles au second axe dans la limite de 100 000 euros de subvention. 

La Région Hauts-de-France a décidé d’un plancher de 100 000 euros de dépenses éligibles minimum par projet pour bénéficier de ce dispositif. 

Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier pour cette aide d’accompagnement de l’offre du tourisme de mémoire ou tout simplement valider l’éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.