La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur propose une aide pour les entreprises entreprenant un projet de modernisation de leurs serres ou de leurs équipements et qui évoluent dans les secteurs maraîchers et horticoles.
L’objectif de cet appel à projets est d’inciter les entreprises de la région PACA à accroître leur capacité de production par les biais de la création de nouvelles serres et de l’amélioration de serres existantes. Améliorer de tels équipements peut passer par des extension techniques, par une consommation énergétique moindre ou encore par une mécanisation des serres en question.
Cette aide est réservée aux exploitations agricoles et aux groupements d’agriculteurs comme les groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC) et les exploitations agricoles à responsabilité limitée (EARL).
Les dépenses éligibles sont les dépenses liées à la construction, à la modernisation et à l’extension de serres horticoles et/ou maraichères. Ainsi sont considérées éligibles les dépenses liées au sujets suivants : chauffage, climatisation, reconversion énergétique, équipements des cultures, systèmes de traitement phytosanitaires et effluents, systèmes de récupération des eaux de pluies et de drainages ainsi que les outils de mécanisation et robotisation.
L’aide sera attribuée sous la forme d’une subvention et couvrira une quotité de 15 % des dépenses éligibles pour le secteur maraîcher et de 20 % pour le secteur horticole. La Région a décidé d’un plancher de dépenses minimum de 50 000 euros et d’un plafond de dépenses éligibles d’un million d’euros pour cette aide.
Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier pour l’appel à projets « Plan de modernisation de serres high tech » ou tout simplement valider l’éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.