QUELLES SONT LES AIDES A L’ACQUISITION DE VEHICULES PROPRES

Vous souhaitez agrandir ou renouveler votre flotte de véhicules tout en adoptant une démarche écologique ? Nombre de dispositifs permettent d’obtenir des aides dans le cadre d’une telle démarche.

Depuis le 1er janvier 2019, l’acquisition de véhicules neufs (y-compris ceux financés en crédit-bail avec option d’achat) dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 2,6 tonnes, donne droit à une déduction exceptionnelle d’impôts comprise entre 20 % et 60 % de la valeur du véhicule, selon ses spécificités techniques.

Si vous avez comme projet l’acquisition de véhicules légers, il vous est également possible de bénéficier d’une prime si votre acquisition s’accompagne d’une mise à la casse d’un ancien véhicule diesel. Le montant de cette prime peut aller jusqu’à 6 000 € et dépend du véhicule acquis ainsi que de celui dont vous vous séparez.

Il existe également des aides locales pour l’acquisition de véhicules alimentés au gaz, notamment dans Paris, pour les métropoles de Grenoble-Alpes et du Grand Lyon ainsi que pour les régions Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et de la vallée de l’Arve.

Un appel à projets se terminant le 30 octobre 2020 en région Auvergne-Rhône-Alpes est aussi actuellement ouvert.

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez être accompagné dans la mobilisation d’aides publiques pour le renouvellement de tout ou partie de votre parc automobile ou tout simplement vérifier votre éligibilité à de tels dispositifs en vue d’une transition vers une flotte plus propre ? META Conseil peut vous aider.