L’ADEME lance l’appel à projets GRAINE 2019 qui vise à favoriser les biomasses, dans le cadre de la transition énergétique et écologique, en adéquation avec l’objectif zéro carbone en 2050. L’appel à projets GRAINE vise à soutenir les entreprises et associations dans leurs projets de recherche et développement en faveur de la bioéconomie, dans le but de satisfaire les différents besoins en termes d’alimentation, transformation industrielle et préservation de l’environnement.
Dans le cadre de ce programme, les projets devront suivre au moins l’un des 3 axes proposés par l’ADEME soit :
- la transformation et la valorisation des biomasses
- l’évaluation de la durabilité et l’articulation des productions et usages de la biomasse
- l’accompagnement au changement et politiques publiques pour une biomasse durable
Les partenariats avec des acteurs territoriaux sont encouragés et peuvent, le cas échéant, faire l’objet d’un cofinancement.
Les dépenses éligibles correspondent aux frais indispensables à la réalisation du projet (salaires, brevets, achat de machines, etc.). L’aide allouée sera versée majoritairement sous forme de subvention variant, selon la taille de l’entreprise, entre 25 % et 50 % des dépenses pour le développement expérimental et entre 50 % et 70 % des dépenses de recherche industrielle. La subvention sera plafonnée à 250 000 € par projet.
L’appel à projets se clôturera le 16 décembre 2019.Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier pour l’appel à projets GRAINE 2019 ou tout simplement valider votre éligibilité à ce dispositif? META Conseil peut vous aider.