LANCEMENT D’UN APPEL À PROJETS FLASH SUR LA SÉCURITÉ DES JO 2024

Un appel à projets flash sur la sécurité des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été lancé par l’Agence nationale de la recherche. Il sera ouvert jusqu’au 22 mai 2019. Ce dispositif vise à développer des solutions technologiques pour répondre aux problématiques de sécurité posées par les Jeux Olympiques 2024 dans le contexte actuel de menaces et de risques accrus.

Les projets devront être menés par un consortium constitué d’au moins un partenaire organisme de recherche public ou assimilé et au moins une société commerciale. Ils devront viser à apporter une réponse au moins à moyen terme dans l’un des cinq domaines suivants :

alerte et information aux populations
remontée d’alerte par la population
gestion des mouvements de foules
gestion et contrôle des itinéraires (dont voies olympiques)
contrôle et surveillance des zones concernées

L’appel à projets a pour objectif de soutenir des projets débutant à TRL 3 susceptibles d’offrir des solutions en fin de projet d’un niveau TRL de 5 à 6. Les projets retenus, d’une durée maximale de 18 mois, devront avoir fait l’objet d’une démonstration par le biais d’un prototype du système durant un des événement politique ou sportif qu’accueillera la France avant les JO.

L’appel à projets est cofinancé par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale et l’ANR avec un montant maximal de subvention de 500 000 € par projet.

Vous souhaitez valider l’éligibilité de votre projet de recherche à l’appel à projets flash 2019 de l’ANR ou être accompagné dans le montage de votre dossier ? META Conseil peut vous aider.