Doté de prêt de 47 milliards d’euros, le programme Investissements d’avenir est géré en grande partie par le Commissariat général à l’investissement (CGI). En 2010, ce sont 35 milliards d’euros qui ont été dédiés à la réalisation de la première phase du programme. En 2014, une nouvelle enveloppe de 12 milliards a été votée pour renforcer et réorienter les actions menées. De fait, le programme s’articule désormais autour de dix thématiques qui sont :
– Les défis de l’énergie
– La révolution numérique
– La santé et les biotechnologies
– L’industrie et les transports
– Le financement des entreprises
– L’urbanisme et cohésion sociale
– La formation en alternance et le développement de l’emploi
– L’éducation et la solidarité
– L’enseignement supérieur
– La recherche
Pour l’année 2014 ce sont 4 850 projets qui ont été déposés pour 1 479 sélectionnés. Les appels à projets pour la deuxième phase du PIA ont débuté en novembre 2014 et devraient se poursuivre jusqu’en décembre 2017. L’application de critères d’éco-conditionnalité sera quasi systématiquement obligatoire. Ces critères ont pour objectif d’améliorer la qualité environnementale des projets financés.
Le mode de financement des projets varie en fonction de la nature du projet et de sa taille (nombre d’acteurs impliqués, enveloppe du projet).
Vous avez un projet de développement sur l’une des thématiques du PIA et envisagez d’y recourir ? META Conseil peut vous aider.