logo metaconseil English           Français
state aids      |      innovation      |      news      |      publications

Qu'est-ce que l'Agence nationale de la recherche (ANR) ?



Lancée en 2005, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est un établissement public qui a pour mission de dynamiser la recherche française à travers le financement de projets de R&D. En outre, l’ambition de cette agence est double : produire de nouvelles connaissances et favoriser les échanges entre les laboratoires publics et l’Entreprise.

L’ANR soutient des projets de recherche fondamentale à forte composante de recherche amont. Contrairement au Fonds Unique Interministériel (FUI), les perspectives marché à court et moyen termes ne sont pas essentielles.

Le budget moyen des projets oscille entre 1 M€ et 3 M€ pour des taux de subventions variant entre 25 % et 45 % selon la taille de l'entreprise.

Les projets sont retenus à l'issue d’appels à projets thématiques (gestion des ressources, énergie, santé, TIC…) ou non thématiques (jeunes chercheurs, blancs…). L’ANR publie régulièrement sur son site internet de nouveaux appels à projets qui peuvent être aussi bien collaboratifs qu’individuels.

Bien que cela soit facultatif, il est vivement conseillé de faire préalablement labelliser son projet par un pôle de compétitivité pour augmenter ses chances d’être financé.

La collaboration minium exigée dans le cas d’appel à projets collaboratifs est d’une entreprise et un laboratoire. Pour autant, il est recommandé d'élargir le consortium à plusieurs laboratoires publics et privés.

Enfin, bien que les retombées économiques du projet soient évaluées au regard des retombées scientifiques, un impact positif sur l’emploi est particulièrement apprécié.

Vous souhaitez déposer un dossier ANR et être accompagné dans vos démarches ? META Conseil peut vous aider.
META CONSEIL


 
Legal Notice       Site map       Contact