logo metaconseil English           Français
aides publiques      |      innovation      |      actualités      |      publications

Qu’est-ce que le programme SESAME Filières du PIA ?



Le dispositif SESAME filières PIA, mis en place par l’État et la région Ile-de-France, a pour objectif de renforcer la coopération entre les entreprises et les chercheurs au sein de 7 filières stratégiques via leur structuration ou l’émergence de nouveaux partenariats.

Les acteurs éligibles sont les organismes ou établissements d’enseignement supérieur et de recherche mais aussi les PME et ETI, les structures fédérant plusieurs entreprises ainsi que les sociétés d’économie mixte dont les projets font fortement participer un organisme de recherche.

Les projets doivent participer à la structuration d’une filière et ne peuvent porter uniquement sur des travaux de R&D, ils devront aussi être viables sur plus de 3 ans.

Les porteurs de projets doivent présenter une assiette de dépense supérieure à un million d’euros. L’aide perçue pourra représenter jusqu’à 50 % des dépenses éligibles (frais internes, investissements matériels…) pour un montant maximum de deux millions d’euros. Celle-ci sera versée à 50 % sous forme de subvention et à 50 % sous forme d’avance récupérable.

Les projets pourront être soumis jusqu'au 20 juin 2018.

Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier SESAME Filières PIA ou tout simplement valider l'éligibilité de votre projet ? META Conseil peut vous aider.
META CONSEIL


 
Notice Légale       Plan du site       Contact