logo metaconseil English           Français
aides publiques      |      innovation      |      actualités      |      publications

Appel à projet pour le développement de la filière hydrogène



Dans le cadre de l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » du programme d’investissements d’avenir (PIA), L’Etat et l’ADEME on lancé l’appel à projets « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels ».

Son objectif est d’entraîner la filière hydrogène française vers une transition écologique et énergétique tout en restant compétitive comme le prévoit le Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique annoncé le 1er juin 2018 par Nicolas Hulot.

Toute entreprise se positionnant comme maître d’ouvrage et étant responsable de tout ou d’une partie des investissements pour la production d’hydrogène décarboné (ou effectuant des investissements d’épuration, de conditionnement ou de stockage préalable à la commercialisation dans le cas de l’hydrogène fatal) pourra prendre part à cet appel à projets. Les projets proposants les méthodes les plus compétitives pour produire cet hydrogène décarboné à usage principalement industriel se verront sélectionnés, dans une logique de pré-déploiement.

On appelle hydrogène décarboné tout hydrogène issu de modes de production n’ayant pas recours aux énergies fossiles ou bien étant le co-résultat d’un procédé industriel qui ne vise pas uniquement à produire de l’hydrogène (dans ce cas on dit hydrogène « fatal »)

Cet appel à projet se clôturera le 18 juin 2019. Il est doté d’une enveloppe indicative de financement des projets pouvant aller jusqu’à 50M€. Les entreprises sélectionnées seront financées de la manière suivante :

  • 33 % de subventions
  • 67 % d’avances remboursables

  • Les entreprises pourront définir elles-mêmes le niveau d’aide qu’elles estiment nécessaires pour rendre leur projet compétitif. Cependant, des valeurs maximales ont été fixées :

  • 35 % des dépenses pour les grandes entreprises
  • 45 % des dépenses pour les petites et moyennes entreprises

  • Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels », ou tout simplement valider l'éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.
    META CONSEIL


     
    Notice Légale       Plan du site       Contact