logo metaconseil English           Français
state aids      |      innovation      |      news      |      publications

Les aides au fret et à la logistique de la région Ile-de-France



Le secteur de la logistique est un enjeu social, économique et écologique pour l’Ile-de-France. La région entend répondre à ces trois problématiques avec une enveloppe de 50 millions d'euros destinée aux entreprises, collectivités et associations souhaitant transformer ou améliorer leur outil logistique.

Cette aide s’organise en 4 axes.

1 - L'axe "infrastructures" concernant notamment l’intégration du mode fluvial et l’amélioration des infrastructures existantes. Il subventionne les dépenses de construction et d’acquisition correspondantes.

2 - L'axe "flottes" visant à soutenir la modernisation des flottes de véhicules, notamment par l’acquisition de véhicules propres ou connectés.

3 - L’axe "innovation" ayant vocation à promouvoir celle-ci dans le secteur de la logistique. Pour ce faire, la Région subventionne le développement de nouveaux outils de systèmes de transport intelligents : véhicules connectés, nouveaux outils de collecte de données sur les flux de marchandises, etc.

4 - Enfin, l'axe "coordination" cherchant à faciliter la coordination entre les différents acteurs du secteur. Ainsi, les entreprises souhaitant mutualiser leur outil logistique pourront bénéficier d’une aide de la région.

Ces dépenses pourront être subventionnées jusqu'à hauteur de 50 %, avec un plafond d’aide de 3 M€ (hors subventions pour les places de stationnement poids lourd, qui s’élèvent à 8 k€ par place).

Vous avez un projet d’amélioration de votre appareil logistique et souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier de subvention ? META Conseil peut vous aider.
META CONSEIL


 
Legal Notice       Site map       Contact